Les blogs (module 5)

Activité C – Module 5 – Article #1: Le panorama des réseaux, c’est bien, mais les parts de marchés, quelles sont-elles?

Activité C – Module 5 – article #1

Nous avons réaliser quelques recherches afin de dresser un portrait statistiques sur le profil des utilisateurs, les fréquences d’utilisation ou autres de différents réseaux sociaux.

Notons, que suivant la logique, un réseau social permet d’interagir au niveau d’objets social: les choses ou les éléments d’information qui sont à la base des conversations entre individus¹.

Les caractéristiques essentielles d’un objet social sur le web sont donc :

  1. l’existence de « verbes », donc d’actions que l’on peut poser vis-à-vis d’un objet, par exemple, créer, transmettre, partager, imprimer, télécharger, ajouter, écouter, visionner, étiqueter, collaborer, commenter, regrouper, « favoriter » (ajouter à ses favoris), clavarder, transclure, faire un lien ;

  2. la possibilité de tenir des conversations autour de l’objet, soit de façon étroitement couplée à l’objet (par exemple par l’intermédiaire de commentaires attachés) ou à distance au moyen d’hyperliens.

Débutons par le profil des utilisateurs:

Réseaux sociaux: Profil des utilisateurs²

 

n1

Réseaux sociaux: fréquence d’utilisation²

n3

Réseaux sociaux: Activités réalisées² – « verbes »

n4


Topo rapide…

En regardant les différents chiffres, nous voyons clairement que dans l’ensemble, soit la moyenne, la création de contenu ne représente par les pourcentages les plus élevés, à l’exception du groupe d’âge des 18-44 ans.

Qui plus est, l’on remarque que la plus forte proportion des gens qui réalise des activités sur les réseaux sociaux font essentiellement partie du groupe 18-44 ans.

Il est cependant possible de voir une légère tendance à vouloir relayer l’information (re-partager). Il est intéressant de remarquer que le relayage à déjà fait partie d’un autre micro-billet (voir Viralité et désinformation).

L’on remarque, de plus, que Facebook domine le palmarès avec 62% des gens qui peuvent l’utiliser au moins un fois par jour. Encore là, ramenons-nous aux derniers sujets que nous avons abordés à ce propos: relayage, « fake news » que Facebook et Google tenteront d’éliminer, le critère de viralité, les actions réalisées (« verbes »), partir de « source » à « média ».

Source:

1 TELUQ, Cours INF6107, Web Social

2 CEFRIO, LES MÉDIAS SOCIAUX : UNE PLUS FORTE PRÉSENCE DANS LE PROCESSUS D’ACHAT DES QUÉBÉCOIS VOLUME 6 – NUMÉRO 1, http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/FasciculeNETendances2015-MdiasSociaux-Versionfinale.pdf

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