Les blogs (module 4)

Activité-C, Module-4, article #1: Viralité et désinformation

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Activité-C

Module-4, article #1

Désinformation:

La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et/ou d’influencer l’opinion publique. Elle est parfois employée dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du xxe siècle et proche du terme propagande, connaît des variantes importantes selon les auteurs (Wikipédia)

Désinformation: banalisée par Internet, la désinformation est devenue la chose la mieux partagée qui soit (Julia Bihl).

Qu’est-ce qui se cache derrière le phénomène de la désinformation? Se cache-t-il la question de la nature virale en elle-même de l’information, et de la manière dont internet amplifierait ou non un phénomène, qui est la base de l’échange informationnel de tous temps?  Serons-nous amener à reconsidérer notre statut et rôle de « réplicateur » d’information ? ¹.

La viralité, qui échappe à tous, au sens d’un phénomène de propagation difficile à prévoir et à maîtriser, concerne bien d’autres objets que les informations vraies ou fausses. Les blogs par exemple concourent désormais à la viralité des phénomènes informationnels sur le net, en devenant des relais de propagation de première importance. Leur maillage est plus qualitatif, et l’information circule de proche en proche à travers la recommandation d’une information à ses pairs, ou à son propre réseau¹.

Les grands réseaux sociaux et les moteurs de recherche de ce monde

«Préoccupée» par le phénomène des « fake news » sur l’internet et sur les réseaux sociaux, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, à l’intention «d’avoir une conversation» avec Facebook et Google sur leur responsabilité en matière d’information², suite au sommet économique de Davos.

Vivement critiquée pour avoir toléré la publication d’une grande quantité de fausses informations avant l’élection présidentielle américaine, Facebook va prendre des initiatives pour supprimer les canulars et autres articles de désinformation³.

Facebook et Google combattront les fausses nouvelles au Canada. Selon La Presse Canadienne, les deux entreprises se préparent à déployer au Canada des outils permettant d’aider les internautes à mieux distinguer l’information crédible (4).

Vous qu’en pensez-vous ?

 


Sources:

1 Internet viral, Internet actu.net, Frank Beau, http://www.internetactu.net/2005/09/15/internet-viral/

2 La Presse, « Fausses nouvelles » sur Internet: la ministre Joly se dit préoccupée, Vincent Brousseau Pouillot, http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201701/22/01-5062132-fausses-nouvelles-sur-linternet-la-ministre-joly-se-dit-preoccupee.php

3 Digimedia, Comment Facebook va lutter contre la désinformation, https://www.digimedia.be/News/fr/20232/comment-facebook-va-lutter-contre-la-desinformation.html

4 Branchez-vous, Facebook et Googles combatteront les fausses nouvelles au Canada, Laurent Lasalle, 25 janvier 2017, http://branchez-vous.com/2017/01/25/facebook-google-combattront-les-fausses-nouvelles-au-canada/